Hôpital PLaza


Histoire :

 

L'Hôpital Plaza.

 

Un lieu iconique de l'urbex français, et malgré ses années d'abandons, toujours aussi intéressant à visiter.

Construit au XIX° siècle, ce séminaire accueillait de futur prêtres jusqu'au début du XX° siècle.

Suite à une arrivée massive de soldat et de civils belges durant la première guerre mondiale, ce lieu deviendra temporairement un hôpital militaire.

En un peu plus de deux ans, cet hôpital de fortune accueillera plus de 8000 blessés, dont certains n'en reviendront malheureusement pas.

Devenu une maison de retraite après la guerre, cette bâtisse fût définitivement abandonnée en 2000: aucun projet de réhabilitation ou de vente n'a aujourd'hui été évoqué, laissant ce lieu unique aux mains du temps.

 

Découverte :

 

Après une heure de route, nous arrivons enfin dans le petit village qui accueille cet énorme bâtiment.

Tout le monde le connait ici, alors il est préférable de se faire discret. Sous un chaud soleil estival que personne n'ose braver, les conditions sont idéales.

 

Masque et gants, nous entrons à côté des anciennes annexes. Une ancienne morgue, peut-être une ancienne écurie sont là, mais les moults passages les ont trop abimé pour en tirer quelque chose.

Nous faisons un petit tour : cet "hôpital" est impressionnant par sa taille, et nous décidons rapidement d'y entrer.

L'entrée de la chapelle depuis la cour intérieure
L'entrée de la chapelle depuis la cour intérieure

 

 

Les salles se visitent rapidement : cafétéria et cuisine, infirmerie, bibliothèques, d'autres salles diverses, tout est en grande partie vide, même si la taille de ces pièces et les quelques détails restant sont superbes à voir.

 

Les étages sont majoritairement des chambres pour les résidents et le personnels : le grenier et certains couloirs étant rongés par l'humidité, nous ne nous y attardons pas.

 

Parmi ces pièces, la plus remplie reste sans aucun doute le théâtre : malgré les dommages, les chaises et la scène sont encore présent et laisse imaginer les spectacles offert aux résident de la maison de retraite.

 

Malgré ses atouts, cette pièce n'est rien comparé à la chapelle.

Notre groupe parait bien petit en son sein : elle mesure une trentaine de mètre de longueur, et surement un peu plus d'une dizaine de haut.

Remplit de chaises il y a quelques années, tout à été enlevé ou détruit depuis. Cela enlève un charme au lieu, mais les vitraux intacts et l'autel au centre du chœur compensent à eux seul le trajet.

En montant l'un des nombreux escaliers, nous pouvons accéder à la mezzanine, qui offre une vue imprenable sur la pièce entière.

 

Imaginer cette pièce emplie de combattants blessés nous ramène un peu dans la réalité de ce lieu : un hôpital de guerre.

C'est avec cette sombre image en tête que nous quittons la chapelle et mettons par la même occasion fin à la visite.

Après plus de 3h de vadrouille, il était temps pour nous de repartir.

 

J'aurais aimé voir ce lieu à sa fermeture, pouvoir le voir remplit de divers objets et de tant de détails disparu avec le temps… Mais c'est l'une des dures lois de l'urbex : les lieux dépérissent rapidement quand ils sont connus.


Le reste des photos est disponible à cette adresse.


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.