Prison Otto Abetz


Ce lieu n'est aujourd'hui plus abandonné, cause : rachat


Histoire :

 

Bâtie vers 1140 par le compte local, cette ancienne abbaye a connu un destin assez étrange : après 600 ans de services religieux et quelques aléas (dont la création d'une chapelle au XVIème siècle et son pillage lors d'une révolte locale au même siècle), elle fût reconvertie en maison de correction, puis en prison, devenant même une maison centrale avant sa fermeture dans les années 2010.

 

Son destin à changé drastiquement lors de la Révolution française où, après sa réquisition, elle fût vendue à un privé puis à un département.

 

Devenue une prison au début du XXème siècle, elle avait entre autre les particularités de posséder de nombreux ateliers (filature, menuiserie, cordonnerie à l'époque, et à son abandon une sorte de salle de cours, et des ateliers BTP entre autre), d'y accueillir des hommes et des femmes, et même de voir la création d'un service d'anthropologie pénitentiaire.

 

Réquisitionné par les allemands lors des deux guerres mondiales, elle subit de gros dégâts et voit enfermé en ses murs des milliers de français vivants dans le département, dont quelques centaines seront déportés dans des camps de concentrations nazis avant la libération de la ville.

Ironiquement, ce furent une centaine de prisonniers allemands qui y prirent place après la guerre.

 

Suite à la destruction de l'abbaye ce même siècle, tout les bâtiments du XIXème siècle furent détruits quelques temps après la fermeture de la maison centrale.

 

De nos jour, un projet de reconstruction existe sur le terrains vague laissé par la destruction desdits bâtiments, et la prison est devenu un terrain d'entrainement pour les militaires, la police, les pompiers... et est sous surveillance.

Découverte :

 

L'exploration étant assez ancienne, je ne ferai peut-être pas de partie "découverte" sur ce spot.


 Le reste des photos est disponible à cette adresse.


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.