Lost Tanks


Histoire :

 

 Perdu dans la campagne, ce terrain d'exercice d'une trentaine d'hectare était une zone d'entrainement d'un Bataillon Logistique de l'armée belge, et servait de préparation à sa campagne au Liban il y a quelques années.

 

A l'époque, les soldats s'entrainaient à sortir des camions embourbés et à déplacer des tanks, à l'aide de véhicules tel que des Manumats ou des Piranhas, et plus rarement des exercices de transmissions.

 

En grande partie inutilisé, des terrains sont retombés dans le domaine public et ont été mit en vente dans les années 2010.

L'un des deux tanks abandonnés sur le site, un tank Léopard A1
L'un des deux tanks abandonnés sur le site, un tank Léopard A1

Découverte :

 

C'est par une après midi couverte que j'ai décidé de me rendre sur ce lieu. A l'époque, je ne savais pas que c'était un ancien terrain d'entrainement : le lieu en lui même fait penser à un minuscule champ de bataille.

 

Après une vingtaine de minute de vadrouille je tombe enfin sur le plateau tant attendu, et face à moi se dressent un tank et trois camions.

Je l'apprendrai plus tard, mais le tank était un Léopard A1, un tank allemand produit à partir de 1970 et dont la Belgique se séparera officiellement en 2014, plus de 40 ans après son acquisition.

Les camions sont tout trois des Volvo N10 Diesel de 1980.

 

Figé dans la boue et dans des états assez variables, les carcasses ne semblent pas avoir bougé depuis des années. 

Une idée me traverse l'esprit, et je me précipite pour voir si l'intérieur du blindé est accessible.

Mes espoirs lavés par des soudures, je m'empresse de sortir mon appareil photo et de débuter une série de clichés qui durera presque 2h.

 

Les photos des véhicules terminés, je remarque les profondes marques de roues dans le sol : les véhicules du bataillon logistiques ont creusé de véritables cicatrices à travers la plaine, et c'est en suivant l'une d'elle que je découvre le dernier tank.

Le M108 Howitzer, en contrebas du plateau
Le M108 Howitzer, en contrebas du plateau

L'avant couvert de terre, le canon profondément enfouit dans une petite bute, ce vieil automoteur n'a pas fier allure dans cette position.

 

Ce M108 Howitzer est un obusier américain produit en 1960 dont la version belge était équipée d'un canon de 155mm et d'une mitrailleuse en 12.7.

Il n'a que peu servit au sein de l'armée belge, ce qui explique un nombre d'exemplaire restreint.

 

Le métal humide glissant, je manque à plusieurs reprise de m'étaler de tout mon long sur cette antiquité alors que j'essaye de rentrer à l'intérieur.

Même si rien n'est resté, si ce n'est le canon et quelques traces de mécanismes divers, c'est quand même assez étonnant d'être au sein de ce véhicule.

 

Après avoir finit mes derniers clichés, je décide de faire le tour du terrain, et découvre assez étonnamment un petit campement, surement installé par des enfants du village à proximité.

 

De retour sur le plateau et alors que je rêvasse sur ce lieu assez atypique, un bruit lourd me tire de mes pensées : un véhicule arrive. Va t-il sur le terrain ?

 

Comme disait Cavanna : "la raison est comme le reste : si tu ne t'en sers pas, ça rouille".

 

Bien décidé à ne pas finir comme ces petits soldats de fer, je fuis, mettant fin à ma visite de ce cimetière de ferraille.


 Le reste des photos est disponibles à cette adresse.


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.