Maison de la Mine


Histoire :

 

Au milieu du XIX°, le monde connait un essor particulièrement fulgurant appelé "révolution industrielle", marqué entre autre par des besoins énormes en charbons qui devient une ressource vitale.

Dans de nombreux pays, des bassins houillers sont découvert et sortent de terre (comme en France ou en Belgique), et tous se développent exponentiellement suivant les besoins en charbon.

Les forages de fosses se succèdent, les terrils se créent un peu partout et c'est a cette époque qu'apparaissent les premiers corons.

 

Au début du XX° siècle, cet essor continu mais est frappé de plein fouet par une tragédie : la catastrophe de Courrière. Un coup de poussier (explosion causée par des accumulation de carbone hautement inflammable dans l'air)  dévaste une centaine de kilomètre de galeries, provoquant la mort d'un millier de mineurs.

Ce drame sonna le début de nombreuses manifestations et par la suite à une améliorations des conditions de sécurité pour les mineurs.

 

C'est dans ce contexte que ce charbonnage commence à être exploité, une dizaine d'années après le début du forage.

Constituée initialement d'un lavoir, d'un criblage et d'une usine à boulet, la fosse sera détruite lors de la première guerre mondiale avant d'être reconstruit en bêton armé.

 

Racheté dans les années 20, elle sert alors d'aérage à une autre mine bien plus grande avant d'être nationalisée une vingtaine d'années plus tard.

Le puit, alors profond de plus de 350 mètres, est remblayé peu avant les années 60.

 

Malgré son état de dégradation avancé et contrairement à beaucoup d'autres, la tête de puit ne sera pas détruite et le lieu sera classé aux monuments historique et au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La maison semble quand à elle avoir été habitée encore quelques temps après, sûrement par un gardien, avant d'être abandonnée à une date inconnue.

 

 

Exploration :

 

La journée s'annonce bien : pas un nuage à l'horizon et un doux soleil qui réchauffe la peau, quoi de mieux pour se balader ? Un spot à visiter, évidemment !

Ca faisait quelques temps que j'avais trouvé cette ancienne fosse mais impossible d'y aller avec le confinement, l'occasion est idéale et je saute dans ma voiture.

 

Le quartier est paisible, il est assez tôt et en plus en semaine, disons que je ne m'attend pas à voir grand monde dans la rue.

L'accès est simple mais très à découvert, mais il est a beaucoup de maison autour et je crains d'être repéré : je décide de faire un petit tour de repérage d'abord au cas où, et je tombe alors sur un accès bien plus simple et plus discret.

 

Chaleureusement accueillit par un panneau annonçant un "site très dangereux" et un "risque mortel", je commence à regretter un peu de ne pas avoir de casque sur la tête.

J'exagère, mais le risque est réel pour peu qu'on soit malchanceux. La maison est dans un état convenable, mais les reste du charbonnage sont eux dans un état lamentable et instable : les chutes d'objets métalliques, de tuiles, etc, doivent être monnaie courante ici.

 

Je décide de commencer ma visite par la maison. Ce que je remarque en premier est la quantité de fenêtres condamnées par des planches de bois, on se croirai dans un monde post-apocalyptique, avec des survivants ayant tenté de renforcer leur abri de fortune.

Malheureusement pour eux, deux portes sont grandes ouvertes et une fenêtre est cassée : ils n'auraient pas fait long feu dans Fallout.

 

La maison est assez vieille, mais honnêtement je suis étonné de son état :

- le salon / salle à mangé possèdes encore des canapés et fauteuils, une table et même un appareil de chauffe en bon état

- la cuisine est plus abimée (mais rien de trop important) il reste même des plats et des casseroles

- le grenier est remplit de petit objets, de lettres, de magazines, et même dune machine à coudre et à écrire

- enfin, une pièce annexe à une chambre contient toujours le piano (en bon état en plus !), qui donne à lui seul un intérêt au spot.

 Quelques pièces sont inaccessibles (comme la cave à cause d'une accumulation d'eau) ou des chambres (à cause d'objets divers partout au sol), mais les autres à elles seules valent largement le détour.

 

La maison est directement reliée à un premier "hangar". Il y en a 3 sur tout le site, et correspondent à des lieux de stockages, de transformations, d'entretiens... nécessaire au bon fonctionnement de la fosse.

Comparer à son âge d'or, quelques bâtiment ont disparu et les autres sont en mauvais état.

Le chevalet centenaire est toujours présent, et une grande dalle de béton scelle l'entrée de l'ancienne mine.

Je prend quelques photos de l'intérieur mais ne reste pas : comme je l'avis écrit plus haut, la toiture et les murs sont instables et je ne préfère pas tenter le destin. 

Je reste majoritairement à l'extérieur, mais il n'y a pas grand chose à voir dedans donc je ne perds rien.

 

L'urbex devient alors une petit balade autour du charbonnage, et après en avoir terminer le tour je décide de ressortir et de revenir vers ma voiture.

Le village est depuis bien plus actif mais je ne suis qu'une personne parmi d'autres : les photos que le prend de l'extérieur n'alerte personne et je peux reprendre la route paisiblement.

 

Cette petite sortie était très agréable, bien loin des spots stressant que j'ai pu faire et simplement reposant. J'y retournerai, à la fois pour me rafraichir l'esprit et pour améliorer mes photos. 

J'ai hâte, vivement le déconfinement !


 Le reste des photos est disponible à cette adresse.


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.