Blue Steel Factory


Histoire :

 

L'histoire de ce lieu étant intimement liée à celle d'un autre spot d'urbex qui arrivera bientôt sur la page (si je peux faire mes explorations comme prévu), je ne ferai qu'un résumé pour les deux sur l'autre article.

Découverte :

 

A peine le couvre-feu levé, j'étais dans ma voiture en direction de la frontière.

La journée promettait d'être longue, emplie de nouveaux spots, et l'adrénaline suffisait à me tenir éveillé jusqu'à ce que je me gare à côté du lieu.

Alors que le monde se réveille doucement, je pénètre dans l'ancienne centrale en profitant de la nuit, et après un peu d'escalade et de marche je peux enfin me poser dans une salle et attendre le levé du jour.

 

Ayant profité de la marche pour repérer une partie des lieux, je me suis rapidement rendu compte de sa taille immense : il faudrait un peu moins de 2h pour en faire le tour complet tout en restant silencieux, voir le double pour faire des photos vraiment soignées.

Le rumeur de surveillance et le fait que je soit pressé par le temps m'obligera à me dépêcher, mais j'ai d'ores et déjà prévu d'y retourner, ouf.

 

Je reste perdu dans mes pensées pendant 45 min environ avant que le jour ne soit suffisamment haut : l'exploration peut commencer !

Je suis actuellement dans la partie ouest du bâtiment, qui correspond à des zones de groupement électriques, quelques bureaux, des salles de contrôles et beaucoup de hautes machines dont je ne connais pas l'utilité. Je complèterai cette partie si je trouve plus d'information.

Cette zone me fait beaucoup pensé à la Mine des Grimpeurs : très industrielle, avec des dédales de conduites rouillées et de géants métalliques en tout genre.

 

Cette zone étant haute de 6 étages environ, je dois me dépêcher.

Heureusement, il n'y a pas grand chose à voir et sans modèles à prendre en photo, je n'étais pas très inspiré.

C'est ainsi que je me dirigeais vers le toit, d'un pas très peu serein je dois l'avouer à cause de mon vertige et du sol, pliant doucement sous mon poids par endroit.

Ci-dessus la salle de contrôle de la centrale, le "cerveau" de celle-ci.
Ci-dessus la salle de contrôle de la centrale, le "cerveau" de celle-ci.

Belle surprise, le toit est étonnamment en bon état. Couvert de glace, je manque de glisser deux bonnes fois et de finir le visage enfoncé dans l'un des nombreux tuyaux surgissant du sol.

La vue est superbe par contre, et la neige couplée au levée de soleil est très reposant à voir.

Au loin, des fumées blanches typiques des usines locales couvrent doucement le ciel bleu.

Après ce bon bol d'air frais, je remet mon masque et replonge dans les entrailles du spot en direction des deux plus belles salles du spot, à mes yeux.

 

La première était le cœur de la centrale : couverte de générateurs en tout genre, cette immense salle servait à produire de l'électricité en masse pour l'usine à côté.

Il y a aussi des "silos" de stockage, de nombreuses valves réparties partout et au dessus de ma tête, un ancien portique.

En plus des quelques machines, je constate qu'il y a des planches de contreplaqué et des étais qui forment, à certains endroits, des pavés droit, comme couvrant des éléments.

 

Note : je pense que peu avant l'abandon du spot, certaines machines ont été retirées et expédiées ailleurs mais que, coûtant trop cher ou faisant perdre trop de temps, le reste à été laissé tel quel sur place.

 

Frustré par le manque de temps mais assez émerveiller par la taille de cette salle, j'essaye de prendre un maximum de photo avant de passer dans la seconde zone importante de ce lieu : le cerveau.

 

Honnêtement, j'avais oublié l'existence de cette salle de contrôle quand j'ai débuté ma visite, et je suis tombé dessus en déambulant sur la partie est du spot.

Assez grande, elle est composé de très nombreux panneaux sur les murs, et d'une immense table de contrôle  en son centre : une dizaine de personnes pouvaient aisément travailler ici sans se gêner.

Un gros bouton rouge et un bière délaissée me rappelle un personnage jaune d'un dessin animé bien connu: vu le décors dans lequel j'étais, il ne manquait qu'une boite donut pour parfaire le tableau.

 

Autour de cette pièce se trouvent de nouveau des bureaux, mais aussi du matériel électriques, annonceurs involontaire de la suite de la visite.

Les dernières salles notables sont composées de très nombreux équipement électriques en tout genre, dont je me suis juré de trouver les noms.

Etant incapable de les décrire, je vous laisserai observer les photos que j'ai tirées de ces pièces.

 

A ce stade de l'aventure, je suis sur le spot depuis presque 2 heures et je dois bientôt partir. 

N'ayant pas le temps de finir de visiter, je me dépêche de terminer la visite des étages proches et me dirige vers la sortie, non sans saluer (et effrayer) un duo d'explorateurs flamand venu visiter ce spot et qui m'ont prit pour le gardien. Ironique.

De retour dehors (non sans avoir traversé d'est en ouest l'intégralité du spot sur deux étages), le soleil brille et la circulation des voitures est bien plus soutenue que le matin. Je dois partir. Discrètement, mais surtout le plus rapidement possible.

D'autres spots m'attendent, et je ne saurai les faire patienter plus longtemps.

 

Cap sur la Chapelle des Mineurs.

 

En rédigeant ces lignes, je me rend compte que je n'ai aucun vocabulaire techniques et qu'il est par conséquent très difficile de décrire ce que je vois. Je verrai, à terme, si je peux changer et étayer les descriptions !

Le reste des photos est disponible à cette adresse.


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.