Institut Einstein


Histoire :

 

Les informations historiques sur ce spot sont assez rares, mais de ce que j'ai pus trouver en fouillant cet Institut de Formation de Maitres fait parti d'un complexe bien plus grand fondé au XIXème : une école normale.

 

Cet école accueillait plus d'une centaine d'élève au total a sa création, et pour cause : l'enseignement y était destiné aux femmes, et gratuit (chose rare à l'époque).

Fermé pendant la première guerre mondiale, l'institut subit énormément de dommages et il fallut tout réparer : bombardé et occupé par des militaires, de nombreux bâtiments subirent des dégâts et plus aucun meuble ne tenait debout à la fin de la guerre. Il fallut 11 ans au total pour que l'école soit entièrement réparée.

 

A nouveau occupé durant la seconde guerre mondiale, le personnel et les élèves fuiront l'école, qui leur sera rendue en ruine à la fin de la guerre.

Entièrement reconstruite dans les années 50, L'école se diversifiera et se diviserai en quelques annexes, dont l'institut de formation de maitres.

L'école et l'institut connaitront un avenir paisible jusque dans les années 2010 où une reforme de l'enseignement supérieur entraina la fermeture de l'institut.

 

Aujourd'hui fortement dégradé et à l'abandon, aucun projet ne semble décidé pour sauver ce lieu.

 

Découverte :

 

N'ayant eu l'occasion de visiter le spot qu'en septembre 2020, le lieu était déjà bien dégradé et n'avait plus sa splendeur d'antan depuis quelques temps déjà.

 

Après une petit escalade et une infiltration réussie, on rentre dans le bâtiment et tombons sur une des pièces les plus riches du bâtiment : un ancien laboratoire.

Malgré les dégâts, il demeure encore de nombreux objets et nous prenons quelques instant pour tout regarder. Des vieux instruments chimiques jonchent les tables et le sol, des photos, de la verrerie, des livres... Tant d'éléments témoins direct du passé de ce lieu qu'on aurait adoré découvrir en état.

 

 

La progression dans ce spot se fait plutôt bien, mais je ne détaillerait pas toutes les salles : la majorité son totalement vides et il y en aurait bien trop. Entre locaux administratifs, anciennes salles de classes vides et annexes inconnues, il est difficile de savoir quel rôle avait chaque endroit.

 

Parmi les salles notables, il y avait entre autre l'ancien laboratoire de chimie cité plus haut, deux salles de

stockages, un amphithéâtre, une salle d'exposition, et un débarrât assez étrange.

 

L'une des salles de stockage à d'ailleurs donné le nom au spot, affichant fièrement un portait de ce cher Albert Einstein, disparu depuis.

Dans la même lignée, la salle d'exposition autrefois remplie de maquettes et de sujets d'exposés divers est ravagée, et rien n'a été épargné.

L'amphithéâtre, bien que le faux plafond ayant été arraché et bloquant l'accès étudiant, restait cependant bien sympathique à première vue. De plus, quelques éléments physiques y étaient encore, comme si un cours s'y était tenu juste avant la fermeture.

 

Pour être honnête, cette visite reste assez amer car le lieu était bien plus beau il y a 2-3 années... Mais pas la peine se s'apitoyer : le spot reste tout à fait sympathique pour les débutant, et renferme bien des petites surprises qui permettent une douce immersion.

 

Nostalgiques des cours, ce lieu est pour vous !


Le reste des photos est disponible à cette adresse.


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.