Maison Verte


Le nom de ce spot a été volontairement changé.


Histoire :

 

Malgré des recherches, impossible de trouver l'histoire du lieu sur internet, et c'est finalement des voisins m'ayant surprit en exploration qui me renseigneront.

 

Le propriétaire avait investit dans quelques maisons locales, et après des pertes financières a été déclaré insolvable.

Fuyant ses créanciers, il quitta alors le pays en laissant derrière lui différents biens, dont cette maison, par la suite saisie par la justice.

 

Depuis quelques années cette maison est donc totalement à l'abandon, et recouverte de végétation.

Cette végétation est d'ailleurs la cause d'un énervement profond chez le voisinage car le propriétaire n'étant plus assuré, si un feu se déclenchait et affectait les maison autour ce serai un drame économique pour tous.

C'est ainsi que, pour différents motifs, les voisins ont attaqué le propriétaire en justice, pour que ce dernier coupe cette végétation grandissante.

 

De plus, les allées et venues incessantes dans cette maison (notamment pour du squat et pour des échanges de stupéfiants) inquiètent, et c'est ainsi que les voisins sont de plus en plus vigilant, et la police de plus en plus rapide.

 

Exploration :

 

Je suis allé à deux reprises dans cette maison.

La première fois c'est déroulée sans accrocs, et c'est a la seconde qu'on a été vu par les voisins. Les propriétaires ayant de plus barricadés ladite maison entre temps, cette seconde visite s'est révélée affreuse.

 

Par chance, les voisins nous ont laissé l'occasion de nous expliquer quand à notre présence et nous avons pu nous en sortir sans encombre, grâce à leur ouverture d'esprit et leur gentillesse, et nous les en remercions.

C'est aussi pour cette raison que je change le nom de ce lieu, afin que personne ne soit tenté d'aller en chercher l'adresse. Je leur dois bien ça

 

 

Parlons maintenant de la maison en général.

Le grenier était une vraie mine de vieille technologie en tout genre : des camescopes aux machines à écrire en passant par les tourne-disques vintages, c'est un véritable bon technologique dans le passé. Il y a aussi de nombreux livres et document écrit, mais je décide de ne pas m'y attarder.

 

Le premier étage contient un bureau, deux salles de bain et deux chambres, et toutes ces pièces ont un point commun : le bazar monstre qui y règne.

Des kilos de papiers, de revues, de photos de familles et pornographiques, de jouets, des tableaux et d'autres objets divers trainent à même le sol.

S'il n'y a pas grand chose a dire en général, je remarque deux choses : le mari était un fan d'aviation (casquette de pilotes, manettes de simulateurs de vols, tapisserie en forme de cockpit dans le bureau, etc.

Et la seconde, c'est que qu'un semblait adorer des poupées dans cette maison au point que ça devenait glauque.

 

Enfin, si une partie du rez-de-chaussée n'est pas visitable car encombrée de centaines d'objets et de cartons, parfois moisissant (comme dans le garage, l'entrée, la cuisine ou la véranda), le salon / salle à mangée est sans aucun doute la pièce maitresse de cette maison.

Rangée par une équipe d'explorateurs urbain courant février, elle est dans un état impeccable et laisse admirer de nombreux détail (des statues, un obus sur la cheminées, des photos, des horloges, une superbe bibliothéque, etc).

 

Pour arriver a ce résultat, des heures de rangement ont été nécessaires et je respecte beaucoup l'équipe qui s'en est chargée : en prenant soin de cette pièce, ces explorateurs protègent à leur échelle un spot et ça, c'est l'urbex que j'aime !

 

Cependant j'ai peu de choses à dire sur cette visite, car j'y suis allé très rapidement en fin de journée : le but était d'y faire des repérages en prévision de la seconde visite qui a échouée.

Ainsi, je n'ai pas pris le temps de faire attentions à tout les détails ou même à soigner mes photos, mais ce n'est pas le plus important.

 

J'ai eu l'occasion de visiter ce lieu avant sa fermeture, de connaitre son histoire, et (jusqu'à aujourd'hui du moins) de ne pas avoir eu à faire à la police : je peux m'estimer chanceux !


 Le reste des photos sera bientôt disponible à cette adresse.


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.