Château Latour

Histoire :

 

Construit par un industriel dans les années 1860, ce château a connu divers propriétaires et utilisations au fil du temps.

Utilisé comme lieu de vie avant, il fût réquisitionné pendant la guerre, utilisé par l'armée française comme prison pour les soldats allemands.

Par la suite, la commune l'a racheté et transformé en bureau administratif, annexe d'une prison située à côté.

Si la prison existe toujours, une partie à été abandonnée, dont ce château, dans les années 2000.

 

Alors qu'un projet de vente voyait le jour, il a été victime d'un incendie qui le ravagea quelques années après son abandon.

 

Depuis, la végétation reprend doucement ces droits et le bâtiment dépérit doucement.

S'il demeure quelques détails intéressants, le château est presque entièrement vide et même dangereux par endroit, les flammes et l'humidité ayant peu à peu rongé le bois et rendant l'étage instable.

Découverte :

 

J'ai visité pour la première fois ce lieu l'été 2019 et une seconde fois en 2020, et il a été à chaque fois une étape presque obligatoire avant la découverte du Sanatorium Nestor Pirotte.

Le lieu n'a rien de vraiment exceptionnel ou unique en soi : il devait être magnifique après son abandon, mais l'incendie à malheureusement ruiné son état, le temps et les casseurs l'ont alors achevé.

 

Ce qui me marque dans ce spot est avant tout son environnement et sa sérénité. Perdu dans un bois d'un petit village, tout y est calme. L'accès est simple. Les visites se font tranquillement.

 

On flâne dans le château au grés des couloirs, observant quelques détails architecturaux sur les murs, des mosaïques au sol, des ornements sur le plafond.

On observe la végétation envahissante aux travers des fenêtres, on entend le vent dans les arbres et le bois grincer dans les pièces.

Parfois, on tombe sur un vestige passé : un ancien bar, ou les cuisines dans la cave. On travers une porte métallique, et on se rappelle que ce fût une prison.

 

Quand on en a finit avec le château, on se promène dans la forêt sur une route couverte de plantes rampantes, à la découverte d'un bâtiment inconnu que je ne pourrait décrire ainsi que d'une statue perdue, en passant de temps en temps sous des vieux lampadaires rouillés.

 

Si ce spot n'a pas énormément d'intérêt, il peut en avoir pour les explorateurs urbains débutants qui préfèrent le calme d'une balade au stress d'une découverte sous tension.

Il faudra cependant y aller rapidement : compte tenu des dégâts qu'il a subit et de l'effondrement de son toit, je pense qu'il finira par être bien trop dangereux d'ici quelques années.

 

C'est toujours désagréable de se dire qu'un spot disparaitra, mais c'est la dure loi de l'économie : un spot trop ancien et abimé coutant trop cher à réparer, il finira par être détruit ou par d'effondrer sous son propre poids, scellant en lui des années de souvenirs, oubliés.