Golden Castle


Histoire :

 

L'histoire de ce spot m'est inconnue pour le moment, je rajouterai des détails si j'en obtient à l'avenir.

 

Si on ne connait pas la naissance de ce bâtiment, on en connait cependant la fin.

Voué à la destruction depuis quelques mois, ce lieu disparaitra a la fin du mois de décembre 2020, laissant place à un nouveau lotissement.

Découverte :

 

J'ai entendu parler de ce lieu  par un contact belge, et j'ai su par la même occasion qu'il sera bientôt rasé : je décide alors de m'y rendre le plus rapidement possible.

Après une heure de route et quelques repérages rapides, je rentre dans la cours et me retrouve face à cette façade unique, qui fait la renommée de ce spot.

 

Le lieu est bien plus grand qu'il n'y parait, et derrière cette facade se cache un grand bâtiment de 2 étages dont le point culminant est une tour vitrée, visible sur la photo ci-dessus. Souhaitant garder le clou du spectacle pour la fin de la visite, je décide de n'y aller qu'à la fin, pour prendre mon temps pour les photos. Je regretterai cette décision amèrement.

 

Je commence par un petit tour rapide du rez-de-chaussée : vide, il ne reste que quelques objets inintéressant. Je ne m'attarde pas, et me dirige vers la partie Ouest du spot.

 

Je me retrouve dans une ancienne cuisine, dont les assiettes, les couverts, la verrerie… jonchent le sol, brisés par des visiteurs peu scrupuleux.

N'ayant plus rien a prendre en photo, je continue ma visite et tombe sur une des salles maitresse de la demeure : la salle de bal.

Emplie de divers tableaux et photos, la pièce est impressionnante par sa taille, mais aussi par la forte présence des souvenirs de famille.

J'y prend quelques photos avant de poursuivre ma visite : ma curiosité est importante, mais j'éprouve aussi une certaine retenue face à ces souvenirs familiaux.

La suite de la visite est assez étrange : les autres bâtiments sont rongés par le temps : a part un grenier dont le contenu est plutôt bien préservé, quasiment aucune autre pièce ne contient de vrais éléments intéressants, surtout des restes de meubles ou d'objets abimés.

 

Un élément attire mon attention : derrière un toit se cache, à l'air libre, une piscine : aussi étonnant que celui puisse paraitre, cette piscine est situé sur un étage du bâtiment. Curieuse architecture !

C'est en découvrant la piscine que je tombe sur un père de famille et ses deux jeunes enfants. 

Habitants le quartier, il venait rendre un dernier hommage a cette bâtisse que tout le monde connait dans la ville. C'est d'ailleurs cet homme qui m'explique que la destruction du château permettra la création d'un lotissement.

 

Peut après cette discussion, je retournais à ma piscine avant d'entendre l'homme parler avec des inconnus.

Curieux, je me cachais pour voir lesdits inconnus. Ce fût la police belge, venue sceller le spot et y patrouiller jusqu'à sa destruction, demandait à cet homme de partir.

Fin de visite pour moi, ils ne mirent pas beaucoup plus de temps pour me tomber dessus et m'ordonner d'évacuer.

N'ayant pu en visiter que la moitié, c'est avec une amer sensation que je laissa ce spot derrière moi, sachant que je ne pourrais plus jamais y aller avant sa destruction, ni admirer ce lieu incroyable et unique.


Le reste des photos est disponible à cette adresse.


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.