Château des muscles


Ce lieu n'est aujourd'hui plus abandonné, cause : inconnue


Histoire :

 

Bati au XIIIème siècle dans un style néo-classique, ce château à été la propriété de nombreuses familles nobles, souvent en tant que maison de retraite campagnarde.

Il a notamment été la propriété de la famille de Ligne jusqu'au XVème siècle.

 

Racheté par un ordre religieux au XIXème siècle, les religieuses ont alors transformé ce domaine en monastère.

Parmi les travaux important, on peut noter la création de salles monastiques mais surtout de la chapelle néogothique, fondée début XXème.

 

Sa vente vers la moitié du XXème siècle, après le départ de l'ordre pour faire place à un groupe commercial, a permis de nouveaux travaux.

Cependant, malgré sa taille gigantesque (plus de 8500 m² habitable, et plus de 50.000m² de terrain), ses multiples salles et son histoire importante, le château est aujourd'hui encore vide.

 

Des rumeurs de rachats ont été entendue entre 2019 et 2020, mais apparemment la vente ne se serait finalement pas faite, et les ouvriers venu rénover le lieu sont partis.

 

Aujourd'hui le lieu est inaccessible, tout les accès ayant été condamnés, et l'histoire raconte qu'il sert de décors à série belge en cours de tournage.

Découverte :

 

Comme écrit plus haut, le bâtiment était totalement inaccessible a mon arrivée.

Après avoir passé une petite heure sur le site et gêné par une circulation importante devant ce dernier, j'ai dû me résoudre à partir.

N'oublions pas que les explorateurs sont des témoins de l'histoire, nous ne cassons et ne volons rien.

 

Cependant, même vide, si j'apprenais que ce lieu à rouvert, j'y repasserai volontiers tant ce chateau est impressionnant... Ce n'est pas pour rien qu'il est devenu très connu dans le milieu de l'urbex.

 

J'espère quand même que ce lieu sera un jour racheté, il mériterai une nouvelle vie.

Si son rachat vous intéresse, vous n'avez plus qu'à économiser un peu plus d'un million d'euros, et il sera votre !


Il n'y a pas d'autres photos disponibles pour cet article pour l'instant, peut-être prochainement !


Disclaimer : l'urbex est une pratique dangereuse et illégale. Je déconseille fortement d'essayer d'aller sur les spots que je visite en raisons des risques physiques et légaux que cette pratique entraine.